Autoconsommation Solaire : le guide pour tout comprendre avec AVENIR ÉNERGIE
L’autoconsommation solaire désigne le fait de consommer une énergie que l’on a soi-même produite, grâce à un dispositif solaire tel que des panneaux photovoltaïques.
Cette utilisation de l’énergie solaire pour produire sa propre électricité est de plus en plus répandue en France, nous allons donc vous lister ses avantages et les points à prendre en compte si vous souhaitez la mettre en place chez vous.
Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, il vous est possible de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil.
Pour cela, les cellules photovoltaïques situées dans les panneaux captent la lumière et produisent un courant continu.
Ce courant est ensuite dirigé vers un onduleur, dont le rôle est de le convertir en courant alternatif.
Vous avez alors le choix entre deux options : Si vous choisissez la seconde option, vous pratiquez l’autoconsommation solaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
* Une autre solution est la mise en place d’une batterie solaire pour utiliser l’électricité que vous produisez plus tard dans la journée. L’investissement dans un tel appareil est également élevé.
L’autoconsommation présente donc de nombreux avantages, mais faites attention à bien préparer votre projet et à budgéter les investissements annexes qu’une telle installation peut induire.
Comment bien dimensionner son installation solaire en autoconsommation ?
Après avoir décidé de pratiquer l’autoconsommation, il est important de bien la dimensionner afin d’en obtenir les meilleures performances possibles. Cela vous permet également de la rentabiliser plus rapidement.
Pour bien dimensionner votre installation solaire en autoconsommation, vous devez identifier précisément votre consommation journalière ainsi que sa répartition annuelle. Il faut aussi noter votre profil d’utilisation électrique, soit les moments de la journée pendant lesquels vos besoins sont les plus élevés.
Pour ce faire, vous pouvez faire établir une étude d’autoconsommation gratuite avec Avenir Energie.
Celle-ci pourra vous aider à choisir la puissance à installer et vous donner une estimation de la quantité d’électricité que vous pourrez distribuer chaque année auprès d’EDF OA en cas de revente du surplus. En dimensionnant parfaitement votre installation, vous réalisez davantage d’économies d’électricité et rentabilisez votre investissement de façon plus rapide.
Quel Taux d’autoconsommation et taux de production :
Comment les calculer ?
Tous les logements qui autoconsomment ne sont pas nécessairement autonomes à 100 %.
La majorité d’entre eux sont raccordés au réseau, ce qui leur permet de prélever le complément d’électricité dont ils ont besoin.
En cas de production plus importante, le surplus peut également y être injecté.
- Le taux d’autoconsommation désigne la part d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques que vous consommez sur place.
- Le taux de production, quant à lui, représente la part de la consommation électrique du logement qui est assurée par vos panneaux solaires.
- Sans système de stockage, le taux d’autoconsommation se situe généralement entre 20 et 40 %. Cette part est relativement faible pour une raison très simple :lorsque le soleil est le plus haut (entre 12 h et 16 h), les logements sont souvent vides et l’utilisation d’électricité est assez faible.
Ainsi, cette électricité non consommée peut être réinjectée dans le réseau.
Quelle puissance de panneaux solaires choisir en autoconsommation pour une maison de 100 m² ?
Pour déterminer le nombre et la puissance de panneaux pour votre installation solaire en autoconsommation, il faut prendre en compte votre consommation et la potentielle production qu’ils vont engendrer.
Pour une maison de 100 m²,il faut en moyenne 3 kWc, soit une dizaine de panneaux sur environ 20 m².