L'éco-PTZ : Financer Vos Travaux de Rénovation Énergétique sans Intérêts
L'Éco-Prêt à Taux Zéro, également connu sous le nom d'éco-PTZ, est un instrument financier offert par l'État pour soutenir les projets de rénovation énergétique des résidences.
Il s'agit d'un prêt sans intérêt, dont les frais sont pris en charge par l'État, pouvant aller jusqu'à 50 000 €. Cette solution permet d'obtenir des liquidités sans avoir besoin d'un apport initial
Les conditions d'éligibilité
Pour bénéficier de l'éco-PTZ, les travaux de rénovation doivent entraîner des améliorations énergétiques d'au moins 35 %. Il est possible d'emprunter jusqu'à :
Le remboursement du montant emprunté s'effectue sur une période maximale de 20 ans, avec des modalités variables selon le nombre de travaux réalisés.
La procédure de demande
Pour solliciter un éco-PTZ, il suffit de se rendre chez son banquier avec le formulaire emprunteur. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du Service Public ou celui de l’Agence Nationale de l'Habitat (Anah).
Les dernières évolutions
Depuis novembre 2022, l'accès à l'éco-PTZ a été facilité par l'État. Les ménages bénéficiant déjà de la Prime Rénov’ n'ont plus besoin de soumettre un nouveau dossier pour profiter de l'éco-PTZ. Une simple notification d'accord de MaPrimeRénov’ suffit à bénéficier de cet avantage financier.